La construction d'une maison en ossature bois est au cœur des tendances ces dernières années. Afin d’être correctement réalisée et répondre à vos attentes, elle doit passer par plusieurs étapes précises.
Avant de penser à l’ossature et aux murs de la maison, il convient d’étudier dans un premier temps la nature du terrain et la façon de poser les fondations de la future construction. Ceci afin de vérifier la nature du terrain et sa capacité ou non à recevoir des fondations pour une maison en bois.
Ossature bois et maçonnerie
Le projet de construction de la maison en bois démarre à la suite de l’étude du terrain. La mise en œuvre des fondations est entamée par un terrassement. Une semelle porteuse est réalisée sur la périphérie.
Elle va permettre de recevoir un rang de parpaing sur laquelle l'ossature viendra par la suite se fixer. Une dalle béton isolée sera coulée au centre.
La maison commence à émerger du sol avec la construction de l’ossature et de la charpente en bois. Ces travaux sont effectués en plusieurs étapes.
charpente bois pré-fabriquée
Le chantier de construction continue par la pose des poutres et des montants bois, qui vont constituer le squelette de la maison en bois. Les murs d’une maison en bois peuvent également être préfabriqués. C'est à dire qu'ils sont assemblés en atelier à plat puis livrés sur le chantier. Il sont levés à l'aide d'une grue puis fixés entre eux.
La charpente permet ensuite de relier les murs entre eux et de supporter le poids de la toiture. La charpente va offrir un support solide pour fixer les chevrons à intervalles réguliers. Les réservations pour les fenêtres de toit vont être créés selon les plans prévus. Le pare pluie va protéger l'habitation en cas de problème de toiture. Cette double peau n'est pas obligatoire mais conseillées pour les maisons ossatures bois.
Pare pluie sous la couverture
Le travail de couverture est ensuite réalisée. La pose d'ardoise (ou de tuile) va être réalisée à la main par des ouvriers qualifiés après avoir posé les liteaux. Les crochets permettront de fixer les ardoises aux liteaux et ainsi assurer une résistance aux vents et aux intempéries. Ils réaliseront également tous les travaux d'étanchéité réalisés en général en zinc. Ils correspondent aux raccords entre pans de toitures (par exemple la noue), au entourage des fenêtres de toits et lucarnes, et bien sur au gouttières et décentes de gouttières.
Avec la pose des menuiseries, c'est-à-dire les portes et les fenêtres, la maison ossature bois est enfin considérée comme hors d'eau !
Maintenant que l’ossature de la maison en bois est bien posée, la suite de la construction consiste en la réalisation des travaux d’isolation ainsi que la pose des revêtements. Les maisons en bois sont réputées pour leur capacité d’isolation, tant au point de vue thermique qu’acoustique, et souligne ainsi leur aspect écologique et durable. Le bois fait en effet partie des matériaux les plus isolants. Les travaux d’isolation sont donc une étape importante généralement réalisés en fibre de bois.
Les travaux de second œuvre peuvent alors être réalisés : cloisons de répartition, réalisation des murs et plafond en placo ou en lambris, pose des escaliers, plomberie, électricité, etc.
On sera particulièrement attentif aux travaux d'étanchéité, notamment autour des menuiseries pour s'assurer de réussir le test futur de mise sous pression. Une fois que les revêtements intérieurs sont posés, il est plus difficile de corriger les fuites d'air.
Bardage bois brut
La maison en bois doit ensuite être finie de l’extérieur. C’est à la suite de cette étape que votre construction pourra être admirée de l’extérieur. L’habillage des parois extérieures, ou bardage, consiste à équiper les murs d’un joli revêtement en bois naturel ou en lames composites. L'étanchéité étant réalisée par le pare pluie posé préalablement sur les montants, il existe de nombreuses façons poser le bardage : pose verticale ou horizontale, bord à bord ou emboitée, à claire-voie ou couvre-joint, etc. Les essences, traitements et couleurs sont également sans limites ! Derouet Charpente vous conseillera pour l'aspect finale de votre maison ossature bois !
Lorsque la maison est enfin finie, il ne manque plus qu’à effectuer les tests d'étanchéité et de vérifier la conformité de la réalisation. C'est à dire s'assurer que tout ce qui était prévu à été réalisé correctement. C’est fini ! Vous recevez les clés de votre maison et pouvez désormais y habiter. Il conviendra d'entretenir correctement votre maison bois pour assurer sa pérénité.