CHARPENTE EN MAYENNE : UN SAVOIR-FAIRE À VOTRE SERVICE

Construction de votre charpente en Mayenne

Derouet, constructeur de maison en bois détient évidemment la charpenterie comme corde à son arc. Charpentier entre autre, nous installons vos charpentes dans toute la Mayenne. À l’origine, métier de bois, puisque les charpentes étaient jadis toujours fabriquées à partir du bois, il faut donc faire preuve d'un savoir-faire quasi-ancestral dans la menuiserie-charpenterie pour la réalisation et la pose de charpente solide et durable dans le temps.

Conception de charpente bois en Mayenne

Nous pouvons distinguer essentiellement deux façons de concevoir une charpente : 

- La méthode traditionnelle (Epure) avec la représentation de l'objet par sa projection sur 3 plans. 

- La CAO (Conception assistée par ordinateur). Le dessin de la charpente est réalisée soit en taille réelle soit 1/10. Nous prenons alors en compte tous les facteurs nécessaires : Poids de la toiture et de la couverture. Charges supplémentaires à prévoir. 

Comment une charpente traditionnelle en bois est-elle constituée ?

Des fermes, des pannes et des chevrons constituent la charpente en bois traditionnelle. 

La ferme permet de transmettre le poids de la couverture aux porteurs verticaux : murs et poteaux. Elle repose le plus souvent sur des poteaux, murs porteurs ou sur la panne sablière. Composée de plusieurs pièces en bois massif assemblées entre elles : 

  • Entrait
  • Arbalétriers
  • Poinçon
  • Contrefiches
  • Jambes de force
  • Diagonales
  • Potelets

Ces différentes pièces sont assemblées par différents procédés :

  • embrèvement
  • boulonnage
  • clouage

Quel bois est utilisé pour la réalisation des charpentes

Le bois que nous utilisons pour la réalisation de nos charpentes en Mayenne dépend de la configuration des bâtiments, de l'environnement existant, des contraintes et de l'agencement des espaces. En réalité, il existe de très nombreux facteurs pour choisir le matériau le plus adapté. 


Quelle différence y a t-il entre une charpente fermette et traditionnelle ?

Si vous vous interéssez de près au sujet de la charpente en bois, vous vous êtes certainement posé la question de la différence entre une charpente traditionnelle et une charpente fermette.

Pour faire simple, la charpente traditionnelle est celle que l’on retrouve sur les maisons les plus anciennes, laissant entre autres la possibilité d’aménager les combles.

La charpentre fermette quant à elle est fabriquée à l’aide d’une méthode standardisée qui a pris son essort dans les années 1950. Il s’agit donc de charpentes préfabriquées.

Mentions légales/ Crédits LEB Communication/ Plan du site